Les Cabots Magnifiques


Des acteurs un peu cabots se chamaillent en maison de retraite. Sous l’impulsion d’une animatrice passionnée de théâtre, ils vont mettre leur talent en commun pour tenter de sortir une comédienne du silence dans lequel elle est plongée depuis des années.

Une comédie décalée sur le temps qui passe, pleine d’humour et de rebondissements.

L’auteur : Thierry Debroux


Thierry Debroux est né en 1963 à Bruxelles. Après avoir joué dans la plupart des théâtres bruxellois, il se tourne vers l’écriture, « pour libérer les personnages du carcan réaliste, pour libérer le rire et la gaieté ». Auteur très apprécié du public, il compte déjà près d’une vingtaine de pièces à son actif, presque toutes créées en Belgique dont Les cabots magnifiques créé en 2012. Parallèlement à sa carrière d’auteur, Thierry Debroux poursuit son activité de comédien.


Comme metteur en scène, il a monté une quinzaine de pièces dont certaines de ses propres œuvres mais également L’Atelier de Jean-Claude Grumberg (nomination Meilleur Spectacle en 2001), La chambre bleue de David Hare puis Jascha de Yasmina Reza. Une formation de scénariste l’a amené à travailler pour France 2 (documentaire, adaptations de romans d’Agatha Christie). Depuis 2010, il est directeur du Théâtre Royal du Parc à Bruxelles.


Les pièces de Thierry Debroux naissent du hasard de ses rencontres : rencontre de son histoire familiale, rencontre d’une ville, d’un clown travaillant à l’hôpital, de ses amis comédiens… Amoureux des mots, du dialogue, des échanges, Thierry Debroux l’est aussi de ce qui se dérobe, se tait. Son œuvre touche sans cesse aux confins du mystère. Il explore sans tabou, avec probité, limpidité et humour des territoires ambigus.

ACCUEIL LA TROUPE LES COMEDIENS LE REPERTOIRE LES CONTACTS LES LIENS