ACCUEIL LA TROUPE LES CONTACTS LES LIENS

L'auteur : Jean DELL

Jean Dell est un comédien, scénariste et auteur de théâtre français né en 1961 à Saint-Étienne.

« Au départ, malgré mes cours au Conservatoire, j'ai gagné ma vie dans l'hôtellerie de luxe. J'avais du mal à croire en moi, à ma bonne étoile ».

Un jour de 1987, Jean Dell croise une ancienne copine de cours qui lui dit « vient avec moi, on va faire la Classe ». À l'époque, cette émission de divertissement humoristique animée par Fabrice était un must. Une bonne partie de la scène parisienne d'aujourd'hui est passée par la Classe. « J'y ai rencontré beaucoup de comédiens devenus des amis : Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard qui signait alors ses premiers sketches avec Laurent Baffie. J'ai moi-même démarré en écrivant pour Michèle Laroque. La Classe m'a mis le pied à l'étrier, m'a donné confiance. Fabrice était décidément un bon prof ».

En 1989, premier rôle et premier coup de chance, l'acteur qui interprète le greffier dans la série Tribunal, décède brutalement. Il prend sa place au pied levé. « De 1988 à 1991, je côtoie dans cette série qui relate les grandes affaires judiciaires, une kyrielle d'acteurs de talent : Pierre Santini, Pierre Mondy, Edouard Baer, Kad Merad, Roland Farrugia ». De 2000 à 2012, il enchaîne Le Juge est une femme, avec Julie Lescaut, dans laquelle une nouvelle fois, il joue le personnage de greffier. On le verra dans de nombreuses séries TV : Clem, Joséphine, ange gardien, Nestor Burma, La Crim, Cordier père et fils, Louis la brocante, etc… et se lance avec bonheur dans l’écriture Théâtrale.

Il écrit beaucoup avec Gérald Sibleyras qu'il a rencontré sur France inter. En 2011, il quitte la série Le juge est une femme, après plus de dix ans de présence.

Ses écrits pour le théâtre

1995 : Sacré Nostradamus !, mise en scène Gérard Caillaud, Théâtre des Mathurins

2000 : Le Béret de la tortue

2003 : Un petit jeu sans conséquence (9 nominations, 5 Molières)

2004 : L'Inscription de Jean Dell et Gérald Sibleyras, mise en scène Jacques Échantillon, Petit Montparnasse

2005 : Une Heure et demie de retard

2006 : Vive Bouchon

2012 : Un stylo dans la tête, mise en scène Jean-Luc Moreau, avec Francis Perrin


LES COMEDIENS LE REPERTOIRE